Accueil > Au jour le jour > Honduras : la France demande la sécurité du Président Zelaya

Honduras : la France demande la sécurité du Président Zelaya

mercredi 23 septembre 2009

Dans un communiqué publié suite au retour du président Zelaya à Tegucigalpa, la France rappelle sa condamnation du coup d’État et son soutien aussi bien à l’action de l’OEA qu’à l’accord de San José concernant la situation hondurienne.

Le Quai d’Orsay a publié lundi 22 septembre un communiqué demandant au gouvernement de facto de "garantir la sécurité du Président Zelaya et le respect des libertés et des droits fondamentaux" et "appelle toutes les parties à faire preuve de responsabilité et de dialogue".

Le communiqué rappelle que "la France a condamné le coup d’État" et qu’elle "soutient pleinement la déclaration du Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains (OEA) du 21 septembre et l’action engagée par cette organisation en faveur de la démocratie au Honduras".

Pour la France, "la présence du Chef de l’Etat hondurien à Tegucigalpa doit permettre d’engager des discussions en vue d’un rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel, incluant le retour de José Manuel Zelaya à la présidence de la République".

Elle rappelle que, dans ce sens, l’accord de San José, "que la France soutient pleinement", a clairement fixé les étapes pour un retour à la démocratie. "Avec ses partenaires de l’Union européenne, la France appelle toutes les parties à le signer et à le mettre en oeuvre", souligne le communiqué.

Finalement, aux yeux de la diplomatie française, si les parties s’inscrivent dans le cadre de cet accord, l’élection présidentielle du 29 novembre prochain devrait permettre au Honduras de "sortir enfin de la crise actuelle qui, depuis presque trois mois, porte gravement atteinte aux intérêts de ce pays et de sa population".