Accueil > Au jour le jour > Uruguay : feu vert à l’adoption par les couples homosexuels

Uruguay : feu vert à l’adoption par les couples homosexuels

samedi 12 septembre 2009, par Eduardo Olivares Palma

Le Sénat uruguayen vient de donner son feu vert définitif à l’adoption par les couples homosexuels. Adoptée avec les voix de 40 des 53 députes, la décision, a été votée aussi bien par le Frente Amplio, la coalition de gauche actuellement au pouvoir, que par le Parti colorado, formation de droite actuellement dans l’opposition. Seul le Parti National (centre-droit) a voté contre cette mesure qui confirme à la société uruguayenne comme un véritable cas à part dans un région plutôt conservatrice sur le plan des mœurs,

Bien entendu, une telle décision ne fait guère plaisir à l’église catholique qui par la voix de l’évêque Pablo Galimbertti avait déclaré à l’AFP que "l’adoption doit se faire dans le cadre d’une famille, avec un couple formé d’un homme et d’une femme".

Illustration accompagnant un post paru dans un blog consacré aux affaires militaires.

Avec cette décision, l’Uruguay creuse encore son avance dans la matière par rapport à ses voisins sud-américains. Il est à rappeler que l’an dernier avait été autorisée l’union civile des couples homosexuels à l’instar du Pacs français et voté en première instance le projet autorisant les transsexuels à modifier leur état civil afin d’être en conformité avec leur apparence, dès l’âge de 12 ans et sans l’accord des parents.

Par ailleurs, en mai dernier, le président Tabaré Vazquez (gauche) avait décide d’abolir la règle qui interdisait aux homosexuels l’accès aux écoles militaires. Une décision qui avait déclenché une polémique ouverte avec les secteurs les plus récalcitrants de la hiérarchie militaire.